Le profil de l'entreprise idéale pour les jeunes semble être le suivant :
- Une entreprise qui s'engage sur des sujets de société : l'environnement (29%)
- La lutte contre le racisme et les discriminations (27%) et la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes (25%)
- Une entreprise locale (39%), un modèle qui semble plus attractif que la startup (26%), l'entreprise de l'économie sociale et solidaire (25%) ou celle du CAC 40 (13%)
- Une entreprise avec des valeurs comme le respect (58%), la confiance (45%), la solidarité (32%) et l'écoute (28%)
Comment recruter les jeunes talents :
- Les 18-25 ans sont particulièrement attachés à la flexibilité des horaires ou à la proximité avec le lieu de travail
- Près de 39% des sondés souhaitent un management "reposant sur l'autonomie, la confiance et la contribution accrue des collaborateurs au processus de décision"
- 75% estiment que les "soft skils" (compétences douces ou comportementales) ne sont pas suffisamment pris en compte dans leur organisation.
La connaissance technologique
Autre critère important, la connaissance technologique. Ceux que l'on appelle les centenniales ont une connaissance parfaite de toutes les nouvelles technologies. Il faut donc, pour les attirer, intégrer du digital, de l'innovation, mais aussi du ludique dans le processus de recrutement.
Une forte qualité de vie au travail
En misant sur un management "souple", une forte qualité de vie au travail, un environnement moderne où le digital a sa place, des valeurs fortes et une flexibilité du temps de travail, les entreprises peuvent alors sembler attrayantes aux yeux de ces jeunes travailleurs, justement exigeants.