Près de 80% des TPE et PME rencontrent des difficultés de recrutement

Temps de lecture 2 mins | Ecrit par: Mélanie Levieux

78% des PME et TPE ayant eu besoin d'embaucher au cours des 12 derniers mois ont rencontré des problèmes de recrutement, une proportion légèrement supérieure à celle relevée avant la crise du COVID-19 (76% dans le focus de mai 2019) et en recul de 2 points par rapport au focus de novembre 2021. 

Ces difficultés affectent le développement de 52% de ces entreprises et 34% craignent qu'elles aient un impact à l'avenir (contre respectivement 51% et 38% en novembre 2011).

christina-wocintechchat-com-LQ1t-8Ms5PY-unsplashLes barrières à l'embauche 

Les barrières à l'embauche les plus citées sont : 

  • L'absence de candidat (les 2/3 des dirigeants concernés n'ont reçu aucun CV 
  • Inadéquation des postulants avec le poste en raison d'un manque de qualification (47%) ou d'expérience (38%) surtout, la faible adaptabilité (savoir être, culture de l'entreprise) n'étant citée que par 20% des recruteurs (contre 35% en novembre 2021)
  • Peu de dirigeants évoquent les caractéristiques de leur entreprise (15% citent l'organisation)

En réaction, une large majorité de dirigeants (60%) fait évoluer l'organisation générale de l'entreprise et, dans une moindre mesure, leur politique de recrutement (45%) et le profil du poste (40%). Enfin, près du tiers déclarent avoir restreint leur activité en raison de ces difficultés. 

Open up vous accompagne dans vos projets professionnels !

Mélanie Levieux